A la découverte de mon « moi » made in Miami _ 2

Comme je te l’ai dit dans mon premier article de ce volet réservé à mon immersion en Anglais aux Etats-Unis, je n’avais pas réussi à choisir entre New York et Miami. J’ai donc décidé de m’envoler en direction de Miami et de finir mon voyage à New York.

Tout d’abord, je tiens quand même à t’expliquer deux, trois choses qui pour moi sont essentielles si tu souhaites partir comme moi en immersion:

  • Conseil n°1: Budget indispensable à prévoir en avance. La meilleure des choses à faire, est de se faire un budget qui englobera ton billet d’avion, ton visa, ton hébergement et l’école. Et un deuxième; qui te permettra de faire des activités, sorties, repas à l’extérieur et bien sûr shopping. Je te conseil vivement de te faire deux budgets bien distinct afin de savoir combien tu vas dépenser. Un tableau excel te sera d’une grande aide et te permettra de suivre tes dépenses pas à pas.
  • Conseil n°2: Ce n’est pas l’école qui a fait ma demande de visa étudiant mais bien moi. Même si je dois avouer que ma conseillère à l’école a été très disponible pour moi, mes questions et mes craintes. Ne t’y prends pas à la dernière minute pour faire les papiers administratifs. Une fois que ton billet est bouclé, organises-toi afin de remplir la demande en ligne puis de regrouper les documents nécessaires afin de faire partir ta demande de visa dans les temps. Surtout, une photo particulière doit être faite; il est donc primordiale que tu te rendes chez un photographe agrée (tu en trouveras pas mal sur Paris). Ah oui, ne pas faire comme moi…je suis de nature stressée de la vie; la fille qui va se rendre malade pour rien, du coup, je mettais mise dans un état pas possible quand j’ai reçu ma convocation pour l’ambassade. La veille et le jour J, je me suis fait mon film d’horreur toute seule, crise de panique et tout le tralala qui va avec. Résultat, mal de ventre et crise d’angoisse pour rien, car mon rendez-vous à l’ambassade a à peine pris 30 min. J’ai perdu plus de temps à attendre que l’on m’appel qu’à répondre aux trois malheureuses questions de l’officier et ni vu ni connu mon visa était « ok ».

EF MIAMI

  • Conseil n°3: Je te conseil vivement si ton école ou l’association avec laquelle tu pars en dispose de prendre l’hébergement en résidence étudiante ou chez l’habitant. Moi, j’ai choisi la résidence étudiante car je me voyais mal chez l’habitant (j’aime être libre de mes aller et retour et surtout manger ce que j’ai envie et quand j’en ai envie). La résidence étudiante te permet de rencontrer beaucoup de personnes en plus de celles qui seront en cours avec toi et ça c’est génial car en règle général; tu ne te retrouves pas avec des personnes qui parlent la même langue que toi. Cela peut faire peur je comprends, mais si tu veux vraiment progresser chaque jour la meilleure des choses à faire c’est  » l’immersion totale »= communiquer le moins possible avec des personnes parlant la même langue que la tienne.

Chambre partagée

Bureau

Douche

  • Conseil n°4: Toujours se renseigner avant sur sa destination. Je m’interdis de partir visiter une ville sans mettre renseigné un minimum au préalable….C’est primordiale et rassurant d’un côté car je n’arrive pas comme une fleur sans connaître un minimum les principales choses à faire, à voir…

Plage

  • Conseil n°5: Cela ne va pas être facile tous les jours, être loin de sa famille, ses amies, tu auras souvent des « moments de blues », des jours où tu baisseras les bras et ne voudras qu’une chose rentrer chez toi mais il n’y a qu’une chose à faire dans ces moments-là; te dire que l’on ne vit qu’une fois et que c’est une expérience dont tu ne ressortiras que plus fort.

Coucher de soleil

Mes premières semaines à Miami ont été un mélange d’éblouissement et de solitude car j’avais le manque de famille et de mes amis. Je suis partie à l’aventure seule, dans une ville que je ne connaissais pas du tout et où mes notions d’anglais n’existaient qu’à 10%. Autant te dire que j’évitais le plus souvent possible de communiquer avec mes roomates ou lors de mes premiers cours. J’ai quand même fini par prendre mes marques rapidement car les cours proposés par l’école, mais je pense surtout les professeurs, ne ressemblaient en rien à ceux que j’ai pu avoir depuis le collège. Méthode tout à fait différente, cours attractifs, participation de tous les élèves, classes fait selon les niveaux, cours à l’intérieur et à l’extérieur, avec des sujets concrets et très intéressants dans tous les domaines…J’ai été vraiment satisfaite de mes cours à EF Miami, je pense que c’est durant ces trois mois que j’ai le plus progressé. Mon évolution et mon aisance en anglais à pris une envole direction le « Mont Olympe » lol!

L’école à Miami n’est pas très grande et les cours ainsi que la résidence étudiante se regroupent dans le même bâtiment. Je dois t’avouer que plus d’une fois je me suis réveillée juste 20 minutes avant le début de mon cours; juste le temps de me doucher ou tout simplement de me brosser les dents et lavage de visage afin de paraître réveiller, direction les cours de la matinée en pyjama et pantoufle. Chose que je n’aurais jamais fait en Martinique et ni en France! Le petit-déjeuner ainsi que le repas du soir étaient compris dans ma formule. J’étais la première à prendre un super petit-déjeuner made in USA avec des pancakes de folie tous les jours mais par contre, je me trainais pour arriver à la cafétéria le soir car je ne suis pas du tout fan des plats américains. La finesse à la française m’a beaucoup manqué!

L’avantage avec la formule que j’avais choisi est que je n’avais cours que de 8h30 à 13h00. Pas très intensif tu me diras mais cela m’a permis d’avoir du temps pour moi mais surtout du temps pour découvrir la ville ce qui était vraiment important à mes yeux. Du coup, aucun problème pour moi d’aller en cours et de me dire que je reviendrais me coucher à 13h00 ou que j’allais passer mon après-midi et ma soirée dehors à me balader et prendre des photos.

Ecole EF MIAMI

Miami

Miami est comme je l’avais rêvé, la plage, les soirées…malheureusement je trouve que l’on a vite fait le tour en terme de visites, d’attractions (musées…). C’est un très bel endroit que j’aime énormément mais, j’ai vite saturé car pour moi les journées se ressemblaient entre shopping, plage, bronzage et soirées. Je ne mis suis pas sentie chez moi mais vraiment en vacance sauf que trois mois de vacances à faire les mêmes choses cela devient vite lassant en tout cas à mon goût surtout que l’argent devenait « short ».

Le +: L’immersion reste pour moi la meilleure façon de progresser, d’assurer un déblocage total pour évoluer et comprendre une langue. J’ai fait de superbe rencontre, des personnes qui font pour moi partie d’une superbe aventure, des personnes que je ne pourrais jamais oublier. Si un jour vous êtes de passage à Paris,  ma maison, mon petit studio est ouvert rien que pour vous mes copines!

friends

firends

friends

Le – : MA FAMILLE, MES AMIS, j’ai craqué malheureusement à plusieurs reprises et voulu partir tellement de fois mais je suis une accro de l’auto-motivation et surtout, ils étaient là avec moi-même à des milliers de kilomètres pour m’aider à tenir le coup. Cela peut paraître très peu, mais un coup de téléphone, Skype, des mails échangés, une simple discussion, une surprise; des petits détails qui m’ont aidé à ne pas flancher, à ne pas abandonner mes efforts, mon rêve. J’en connais un qui m’a entendu me plaindre tellement souvent…

Assez papoter, place aux photos (pour plus de photos, n’hésite pas à te rendre ici)

DSC_1135

DSC_0972

Hallowen
DSC_1115 (2)
Miami Beach
DSC_1163

DSC_1117

Bonbonland

Miami

Miami exposition

Miami exposition

DSC_1075

DSC_1223

DSC_1166

miami building

miami beach

DSC_1342

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s