La beauté est dans le Fro & Curls!

Chère toi,

Toi la femme, la jeune fille ou encore l’homme qui lisait cet article!

Depuis plusieurs mois maintenant (j’arrive toujours après la guerre), la toile s’est enflammée et s’enflamme toujours sur un sujet qui a mon sens ne devrait pas exister: la suprématie du cheveu bouclé? le cheveu bouclé est le plus beau?

IMAG1592

Il y a des années de cela, les cheveux lissent représentés le Graal; le critère de beauté, la texture de cheveux à avoir quelque soit ses origines. Maintenant que le mouvement du retour au Natural est bel et bien installé, la société d’aujourd’hui s’est trouvé un nouveau critère de beauté; le cheveu bouclé! Les chaînes YouTube, les comptes Instagram et les autres réseaux sociaux propulsent sur le devant de la scène de nombreuses femmes aux cheveux bouclés, boucles d’or, boucles larges et bien galbées. Les marques s’arrachent donc ces bouclettes qu’ils mettent dans leurs campagnes de pub ou qu’ils payent afin qu’elles puissent parler de leur produit capillaire au millier de follower qui les suivent.

CURLY
Photos prises sur Pinterest

Beaucoup de jeunes femmes Afro, qui catégorisent leur type de cheveux comme étant crépus se sentent mise de côté et alimentent le conflit en expliquant que ces jeunes femmes aux cheveux bouclés n’ont rien à faire dans le mouvement Naturel et doivent arrêter de leur voler la vedette.

Il s’agit là pour moi donc incompréhension et d’une faute de leur part car, nous ne devrions pas en vouloir à ces filles mais plutôt aux marques qui privilégient un type de texture au lieu de mettre sur le devant de la scène chaque type de texture. On se retrouve si je puis dire, au même stade que pour le « maquillage » par exemple, où toutes les couleurs de peau ne sont pas représentées et où nous, femmes de couleur, devons faire des pieds et des mains pour trouver un fond de teint à notre teinte.

KINKY
Photos prisent sur Pinterest

Mes chères amies, vous vous attaquez au mauvaise personne, chacune de nous avons le doit d’être mise en haut des projecteurs, que tu ais les cheveux frisés, bouclés, crépus ou lisses. Nous avons toutes et tous le droit d’avoir cette chance d’arborer fièrement notre afro quelque soit son type de boucle. Nous devons arrêter d’envier la voisine pour ce qu’elle a et ce qu’elle représente, nous devons nous aimer NOUS, et nous projeter sous les feux de la rampe par nos propres moyens sans vouloir prendre la place de « X ».

ALL TEXTURES
Photos prisent sur Pinterest

Les marques ne comprennent toujours pas que nous existons, ou peut-être quelles ne souhaitent pas le voir. C’est donc à nous de faire le pas vers eux, de leur faire comprendre que nous existons, que nous sommes des clientes auxquelles elles devraient s’intéresser, que nous sommes un ou une influençeuse qui avons des choses à partager et à créer autour de la communauté Afro, que la communauté Afro est là, que l’on se SOUTIENT, que l’on crie notre présence. Si tu ne suis sur Instagram, par exemple, que des filles au cheveu bouclé, alors que toi même tu as des cheveux crépus, comment veux-tu aimer tes cheveux, montrer que tu « embrace » tes roots, montrer que l’on est là? On suit les effets de mode, ce qui est tendance, et le bouclé est tendance. A nous de montrer que le mouvement du retour « au naturel » est bien plus que ça, ce n’est pas qu’un effet de mode mais bien une réalité où nous ne souhaitons plus nous cacher derrière le « correct au yeux de la société ». Nous voulons être NOUS, être fière de nos racines, de nos gênes…

62e1507ce84908a6a746703bb1d162da
@Pinterest

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Fatou dit :

    Totalement d’accord avec ton article ! 👏🏾👏🏾👌🏾

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s