En vacances?

Elle nous montre les différentes parties de l’appartement et nous indique que le proprio sera là ce soir, de ne pas nous inquiéter. Elle nous souhaite une bonne soirée et nous laisse nous installer dans la chambre. On respire enfin, soulagé d’avoir réussi déjà à arriver jusque là. L’aventure d’une nouvelle page peut enfin commencer.

Samedi 3 novembre

Décalage horaire oblige, nous commençons la journée plutôt en mode nous sommes à paris. 4h00 du matin à Montréal, nous sommes déjà hypra réveillés et en mode « on fait quoi ». On décide de profiter de la journée, on commence par discuter un peu de comment on se sent, on part se doucher chacun son tour. Le temps ne passe pas. Nous décidons de commencer cette journée par un brunch dans un endroit que nous connaissons déjà et que nous adorons par dessus tout ici à Montréal. Il s’agit du Cartet. Cette endroit est magique pour moi et me fait me sentir bien à chaque fois que j’y vais. Les serveurs sont accueillants, hyper gentils, avenants, un vrai service digne d’une reine je sais je pousse un peu mais c’est tout comme à mon humble avis. Après avoir remplis nos ventres comme jamais, on marche un peu dans les ruelles et retombons fous amoureux de Montréal.

Dimanche 4 novembre

La marche ça nous connait. C’est notre marque de fabrique lorsque nous partons en vacances pour visiter un nouveau pays. C’est tellement plus agréable de se perdre dans les rues et de découvrir ces endroits, choses qui ne sont pas indiqués dans les livres de voyages ou de touristes. Quand tu tombes dessus par surprise, le coup de foudre est plus grandiose. Après avoir marché comme des « porcs » samedi, on décide de remettre ça aujourd’hui. Sans but réel, nous voulons juste marcher dans ses rues, dans cette ville que nous allons peut être un jour appeler « home », « sweet home ». Profiter un peu de ce weekend en tant que nouveaux arrivants mais beaucoup plus en tant que vacanciers car demain les choses sérieuses commencent!

IMAG0049-EFFECTS

Lundi 5 novembre

Rendez-vous à 10h00 à la banque Desjardins.

Nous nous réveillons tôt afin d’aller faire notre NAS (numéro d’assurance social) avant ce fameux rendez-vous qui régit un peu la suite des choses ici.

Le Centre Service Canada ouvre à 8h30. Nous arrivons donc à l’heure d’ouverture en espérant que cela ne prendra pas beaucoup de temps. En terme d’administration, à Montréal, je ne sais pas à quoi m’attendre. Je sais juste que mon expérience à Paris est synonyme de perte de temps ultime et de poser des jours de RTT. Mauvaises expériences sur tous les plans donc j’appréhende le service ici. En 30 minutes c’est bouclé. Nous ressortons avec notre NAS et un sourire sur les lèvres. Nous ne pensions pas l’avoir aujourd’hui et encore moins que ça irait si vite. Du coup, on a du temps à tuer, donc on se promène du côté du Complexe Desjardins, une sorte de centre commercial avec une magnifique fontaine en plein centre. C’est magnifique. Puis nous nous dirigeons vers la rue Sainte-Catherine. Un petit-déjeuner au Starbuck plus tard, et nous voici dans un fauteuil vert, assis en face d’un monsieur qui nous explique un peu les règles concernant la carte de crédit et la carte de débit. Je me sens totalement perdue car nous n’avons pas se principe en France. J’ai peur de ne pas arriver à gérer mes comptes, mon argent, mais ne dit rien pour l’instant à Choudou.

45 minutes plus tard, nous sortons du bureau, l’air perplexe. Une carte de débit où ton salaire est virée mais que tu ne dois pas trop utilisé car elle te coûtera cher au bout d’un an et une carte de crédit (avec laquelle tu ne peux pas faire de retrait) sur laquelle tu as des fonds qui ne t’appartiennent pas mais que tu dois rembourser tous les 21 jours environs… Il me faudrait tout un chapitre pour t’expliquer le principe donc on se voit demain pour ça!

XoXo Bisous