Tout est une question de gestion

45 minutes plus tard, nous sortons du bureau, l’air perplexe. Une carte de débit où ton argent/salaire est virée mais que tu ne dois pas trop utilisé car elle te coûtera cher au bout d’un an et une carte de crédit (avec laquelle tu ne peux pas faire de retrait) sur laquelle tu as des fonds qui ne t’appartiennent pas mais que tu dois rembourser tous les 21 jours environs… Il me faudrait tout un chapitre pour t’expliquer le principe donc on se voit demain pour ça!

Ici au Canada, il y a deux cartes principales à avoir:

La carte de débit qui correspondrait à une carte normale chez nous en France. Cette carte te permet de recevoir ton salaire et de payer bien évidemment. La chose principale à retenir est que cette carte te reviendra plus ou mois cher selon le nombre de transactions que tu effectue avec par mois. Une transaction est égale à un paiement par exemple, ou un virement etc…Plus ton nombre de transaction est élevé par mois plus il te faudra payer un certain montant à ta banque de frais de gestion.

Carte de débit

Ensuite vient la carte de crédit: c’est une carte où tu as un certain montant de disponible. Dans mon cas, j’ai 500$ de donner par ma banque qui n’est pas du tout mon argent/épargne. C’est un « crédit » disponible selon ton salaire que tu peux et doit utiliser chaque mois afin de te créer un historique bancaire. L’historique bancaire ici, au Canada, te permettra de prouver aux banques, si tu es un « bon payeur » ou pas, si tu souhaites acheter une voiture, une maison, faire un investissement par exemple. Cette carte est utilisée en magasin, elle te permet de payer aussi tes factures tels que l’électricité, le téléphone, internet, carte de transport, restaurant, achats en ligne, etc… Tu l’utilises en respectant bien ton plafond car ici tu n’as pas le droit au découvert que ce soit pour la carte de crédit que la carte de débit.Tous les mois, la banque édite une facture qui correspond au solde de ta carte de credit, que tu dois rembourser sous 21 jours.

Carte de crédit

Petite anecdote: Choudou paye l’assurance habitation tous les mois. Le jour du prélèvement; l’argent n’était pas disponible sur sa carte de débit. Il a donc eu un rejet de sa banque pour insuffisance de fond. La banque lui a mis une pénalité d’un certain montant et l’assurance lui a aussi mis une pénalité pour impayé. L’assurance habitation nous coûte 30 dollars. Du fait de l’insuffisance de fond, la commission/pénalité par la banque a été de 30 dollars et l’assurance 60 dollars. Il faut donc faire très attention car ici ça va très vite en terme de pénalités. Néanmoins, il a réussi à enlever sa pénalité faite par la banque en les appelant et s’excusant. Tu pourras trouver un moyen si cela t’arrive mais il ne faut pas que ce soit répétitif et bien sure être de bonne foi!

Il faut aussi que tu saches que tout est payant; c’est à dire que aller à un comptoir de banque est payant alors que ce n’est pas du tout le cas en France. Nous avons choisis Desjardins, ainsi nous ne payons rien la première année. Mais à partir de la deuxième année, l’offre nouveau arrivant prendra fin et nous devrons payer chaque service comme tous le monde ce qui est tout à fait normal. C’est donc très important dès la première année, d’être conscient de ces petits détails pour éviter des frais inutiles et surtout une mauvaise gestion de ton compte bancaire qui pourrait faire de toi un mauvais payeur. Etre fiché ici c’est pour la vie!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s