Day 8: Je connais ma Martinique

Je dois l’avouer, même en ayant grandit et vécu jusqu’à mes 21 ans sur cette île; je ne connais pas la Martinique. Il y a encore tellement de lieux qui me sont inconnus mais le plus fou dans tout cela, c’est que je ne connais pas plus ma culture. Pourquoi as t-on donné tel nom à telle ville? Pourquoi parles t-on créole? Comment faire une phrase en créole? Quel était le premier peuple présent sur mon île? Quels sont les proverbes en Martinique ? …

Tous ces détails essentiels mais qui me sont inconnus. Inconnus car, je ne les ai pas appris à l’école mais aussi car je n’ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez !

Aujourd’hui, avec le recul et la sagesse je dirais, je vois l’importance de savoir d’où l’on vient. L’importance de comprendre sa culture, son histoire car l’histoire de la Martinique; ses mythes, ses batailles sont aussi mon histoire!

Dans cette optique de vouloir en apprendre plus, je suis tombée sur une émission publiée sur Martinique 1ère qui présentait un nouveau jeu crée par l’historienne et enseignante Sabine Andrivon-Milton. Il s’agit du dixième jeu imaginait par cette femme afin de faire appel à nos connaissances sur la Martinique. Il s’intitule « la Martinique et son patrimoine en jeu« .

C’est un coffret composé de deux jeux permettant « de s’interroger sur la Martinique« . Elle explique dans son interview qu’il s’agissait pour elle de remettre au goût du jour le patrimoine de la Martinique.

Il est donc question de s’amuser tout en apprenant sur notre magnifique île. Que l’on soit petit ou grand, il s’agit là d’un magnifique cadeau à faire ou à se faire.

J’ai hâte de pouvoir le prendre et le ramener en France pour y jouer avec Choudou; lui qui souhaite en apprendre plus sur notre île. Ce sera une façon ludique et en même temps fun car nous adorons jouer ensemble aux jeux de société.

Laissez-vous tenter et rendez-vous sur la page Facebook de Sabine Andrivon-Milton qui vous donnera rendez-vous en Martinique ce samedi 12 Décembre 2020 afin de pouvoir acheter le cadeau idéal en ces fêtes de fin d’année !

Je ne détiens pas les droits des photos présentes sur cet article. Ils proviennent tous de Google research.

N’hésite pas à partager et enregistrer cette article si tu as besoins d’inspirations pour tes achats de Noël.

Joyeuses fêtes de fin d’année